Projets linéaires

COVADIS optimise
la conception de projets linéaires par profils types

 

Les projets linéaires

COVADIS optimise la conception de projets de voiries complexes et de projets routiers grâce à son module de conception longitudinale. Ses profils types s’adaptent automatiquement aux différentes contraintes du projet.

Le nouvel axe en plan dynamique et le nouvel assistant de création des profils en travers types simplifient encore le travail du projeteur.

 

NOUVEAU :

COVADIS intègre un nouvel objet axe en plan dynamique.
Un nouvel assistant guide l'utilisateur lors de la création des demi-profils en travers type.

 

Création de projets linéaires

COVADIS permet de dessiner, de calculer et d’optimiser tout type de projets linéaires : voiries, routes, pistes, digues, rivières, canaux, tunnels, etc.

Ce module est piloté par une barre d’outils simplifiant au maximum sa prise en main et son utilisation par des projeteurs.

 


 

Axes en plan dynamiques

Une nouvelle barre de menus dédiée permet de créer les axes en plan. Un axe en plan est un objet graphique.

Vous disposez d’un ensemble très complet de constructions géométriques pour définir le tracé de chacun d’eux : alignements droits, arcs, clothoïdes, courbes en S, courbes à sommets symétriques, etc.

Plusieurs axes peuvent être créés et gérés dans un même fichier.

L'axe en plan est modifiable dynamiquement par ses poignées et possède son propre paramétrage.

COVADIS contrôle à tout moment la validité de l’axe en plan et avertit le projeteur par des messages d’alerte en cas d’incohérence.

Toute modification de l’axe régénère automatiquement le calcul du projet et des cubatures associées.

La position des tabulations ainsi que le dessin automatique des profils en long et des profils en travers sont entièrement paramétrables.

Logiciel COVADIS : projets de voiries projets routiers conception longitudinale


 

Courbes projets

Sur le profil en long TN, vous pouvez définir, de manière interactive, chaque courbe projet à partir d’alignements droits, de raccordements paraboliques et de raccordements circulaires.

La construction de la courbe projet est dynamique. A l’écran, au bout du curseur, s'affichent l'abscisse curviligne, les Z projet et TN, et la pente projet. Toutes ces informations guident le projeteur et simplifient le calage du projet.

L'abscisse s'affiche sur la vue en plan grâce à une marque qui se déplace en temps réel.


 

Profils en travers types

Le projet est caractérisé par des profils en travers types multi-couches qui peuvent être créés, puis stockés dans une base de données et modifiés interactivement.
Les profils types de COVADIS sont des objets à géométrie variable qui s’adaptent automatiquement aux contraintes du projet.

La conception par points des demi-profils types de COVADIS permet une liberté TOTALE de géométrie de profil en travers (voirie urbaine, route, tunnel, tablier, tranchée couverte, zone de mur, gabion, etc.).

Un assistant guide l'utilisateur lors de la création des profils en travers types multi-couches. La structure peut intégrer optionnellement un terre-plein central, la chaussée multi couches, une zone de stationnement, un caniveau, une bordure, un trottoir, un talus, un fossé et une risberme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer vos profils types multi-couches en les dessinant simplement sous forme de polylignes, ou en les construisant géométriquement par des points et des lignes à l’aide d’un menu dédié.

L'utilisateur peut contrôler l’adaptation des profils types aux contraintes du projet en associant un point de définition, soit à une trajectoire définie par une polyligne 2D ou 3D dans la vue en plan, soit à une table de variation de dévers, de largeur ou d’altitude. Cette fonctionnalité s'avère très intéressante lorsque la voie doit s'élargir ou se rétrécir.

En fonction du paramétrage, le logiciel contrôlera la pente et la largeur des différentes plates-formes du projet. Après validation, les plates-formes sont automatiquement dessinées, modélisées et intégrées dans le site en 3D.

 


 

Voiries urbaines

Lors de la conception, de l’aménagement ou de la réfection de voiries urbaines, COVADIS optimise le projet en intégrant les contraintes liées à l’existant (seuils, bâtis, traces 2D des fils d’eau, etc.). L'utilisateur peut directement projeter les lignes de seuil sur le profil en long afin de caler au mieux la courbe projet. Un outil de contrôle permet d'indiquer lors du calcul les contraintes non respectées afin de modifier le projet en conséquence.


 

Projets routiers

La création de points de test dans un profil type permet au logiciel de contrôler le basculement déblai-remblai en ces points et d’adapter automatiquement le profil type à chacune de ces configurations.

Les entrées en terre sont calculées automatiquement et le paramétrage de la longueur des segments autorise la construction de risbermes.

La définition d’un fossé dans un profil type permet ensuite sa gestion interactive sur le profil en long.


 

Calcul des projets linéaires, cubatures et métrés 

COVADIS calcule le projet d’après une table d’affectation vous permettant d’associer un demi profil type à chaque demi profil en travers, le projet pouvant être dissymétrique. Vous pouvez analyser la progression du calcul, profil par profil, en mode pas à pas.

Les profils sont dessinés automatiquement à la demande du projeteur et gérés de façon interactive avec la vue en plan. Toute modification de la vue en plan met à jour les profils et vice versa. COVADIS garantit en permanence la cohérence du projet.

Les métrés, les cubatures et le cahier des profils en travers relatifs au projet sont ensuite automatiquement édités. Les différents tableaux sont directement créés aux formats Word ® ou Excel ®.

Les cubatures sont calculables par la méthode linéaire, ou par la méthode de Gulden, selon le paramétrage.

Les lignes de fond de fossé ainsi que les canalisations peuvent être dessinées sur les profils en long et en travers.

 

Un simple clic permet  ensuite de produire automatiquement les pièces écrites (devis, factures, etc.) associées au projet.


 

Modification interactive du projet

A l’issue du calcul, vous pouvez, en mode pas à pas, repositionner le projet par rapport au TN afin d’optimiser les déblais/remblais.
Vous pouvez également déplacer et modifier l’axe en plan, ou la courbe projet, au travers d’un écran de contrôle. Il est possible de modifier dans la grille les caractéristiques géométriques des différents éléments ou de déplacer graphiquement leurs sommets à l’écran.

Chaque modification relance instantanément le calcul du projet avec la mise à jour immédiate du profil en long, des MNT, des cubatures et du cahier des profils en travers. Vous n’hésitez plus à étudier et à proposer différentes variantes, les modifications interactives assurant l’optimisation de chacune des phases de vos projets ainsi que la mise à jour automatique des métrés.


 

Modélisation et intégration du projet en 3D

A l’issue du calcul, le projet est modélisé et intégré en 3D dans le site à aménager. Vous pouvez alors valoriser votre réalisation en créant des perspectives 3D ou des rendus réalistes en exploitant la bibliothèque d’objets 3D et les textures « métiers » de COVADIS.

 


 

Implantation et guidage d’engins

COVADIS génère automatiquement tous les éléments caractéristiques de l’implantation du projet. Vous pouvez ainsi exporter les coordonnées XYZ des points, les caractéristiques des axes, des profils en long et des profils en travers vers des systèmes de guidage d’engins, vers des station totales ou vers des systèmes GPS. Le logiciel peut également exporter ces données aux formats Piste ®, Macao ®, Moss ®, LandXML ®, etc.

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39