Modèle numérique de terrain

COVADIS simplifie
la modélisation du terrain naturel et son interprétation

 

Le Modèle Numérique de Terrain

Lors de la conception d’un projet en 3D, le Modèle Numérique de Terrain (M.N.T.) sert de base au calcul. Il représente l’état initial du site à aménager, ou un état intermédiaire résultant d’une phase précédente de calcul.

Les données existantes de terrain peuvent être reprises à partir des carnets de terrain, de fichiers graphiques (DXF, DWG, etc.), ou de fichiers ASCII décrivant les points, lignes et objets.

COVADIS modélisation de terrain, interprétation 3D

 

NOUVEAU : 

Un nouvel assistant calcule un MNT associatif et dynamique.
COVADIS permet le calage et le plaquage d’une ortho-photo sur le MNT.
COVADIS dispose de puissantes fonctions d’analyse du relief.

 

Création du MNT à partir d’un assistant

Un assistant guide l’opérateur lors du calcul du modèle numérique de terrain. Il s'appuie sur des points levés, des points connus en XYZ, des points digitalisés, sur des lignes de rupture de pente imposées, ou sur des courbes de niveau. Le MNT calculé permet de connaître l’altitude de tous les points de la zone modélisée.

La méthode de calcul utilisée, la triangulation de Delaunay, construit les triangles les plus équilatéraux possible. Le modèle numérique obtenu est parfaitement représentatif du terrain modélisé. Il permet le calcul de projets 3D et l’analyse du relief (calcul de perspectives, de rendus photo-réalistes ou dessin paramétrable de coupes).

Dans le cas d’un projet de réfection de voirie par exemple, le MNT représentera la voie existante. Il prendra en compte les points levés et les lignes de rupture imposées caractérisant les fils d’eau, les bordures, les seuils, etc.


 

Intégration des données de l’IGN

COVADIS permet le calcul de MNT à partir des données fournies par l’IGN (BD ALTI, BD TOPO, etc.)

 


 

MNT associatif et dynamique

Le MNT calculé est un objet associatif et dynamique représentant le terrain naturel. Toute modification des points ou des lignes de rupture régénère automatiquement le calcul du MNT et le dessin des courbes de niveau. Il est également possible d'ajouter ou de supprimer des points ou des lignes de façon interactive.

Dans le cas d’un levé par tranche, COVADIS assure également l’intégration de levés complémentaires en permettant la fusion d’un second MNT dans un MNT existant.

 


 

Coupe d’un MNT

La saisie de 2 points permet d’obtenir instantanément une coupe du MNT.

 


 

Visualisation du relief

Le MNT calculé peut être visualisé sous forme d’un maillage triangulaire, rectangulaire ou d’une suite de sections. Le relief est mis en valeur grâce à des fonctions de coloriage thématique par altitude ou par pente.

L’opérateur peut afficher les coordonnées d’un point, ou la pente d’une face, en déplaçant simplement le curseur sur le MNT.

COVADIS permet également le calage et le plaquage d’une photo du site modélisé sur le MNT.

Depuis 2001, GEOMEDIA est partenaire de l’Ordre des Géomètres-Experts pour la mesure de l’altitude du Mont-Blanc.

 

Calcul et dessin des courbes de niveau

COVADIS interpole, dessine et lisse automatiquement les courbes de niveau à partir du MNT. La plage altimétrique, l'équidistance, la méthode de lissage et la représentation graphique des courbes restent entièrement paramétrables. L'opérateur peut également choisir la méthode de cotation des courbes.

 

 


 

Modélisation sur un nuage de points

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Analyse du relief et calculs hydrauliques

Des outils d'analyse permettent de contrôler la cohérence du MNT. Ils assurent notamment le calcul des lignes d'écoulement d'eau, la détermination des bassins versants, la simulation de zones inondées, ainsi que la recherche des points hauts et des points bas.

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39