Métrés et bordereaux

COVADIS automatise la création de quantitatifs, 
de métrés et de bordereaux VRD

 

A partir d’un simple dessin AutoCAD, d’un plan papier scanné, ou d’un plan papier digitalisé, COVADIS permet d’obtenir rapidement un quantitatif et un métré simplifié de vos projets. L’exploitation d’une base d’articles permet l’édition de bordereaux  VRD détaillés.

 

 


 

Quantitatif, métré simplifié ou bordereau VRD détaillé

Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse de contrôler des quantitatifs, d’obtenir rapidement un métré simplifié en cours d’étude, ou de finaliser votre projet par l’édition de bordereaux VRD détaillés, COVADIS répondra rapidement et précisément à votre demande.

 


 

Quantitatif de symboles, de longueurs et de surfaces

En cours d’étude, COVADIS permet d’obtenir, à tout moment, un quantitatif de symboles et un métré de longueurs et de surfaces à partir d’un simple dessin AutoCAD.

Un assistant guide l'utilisateur pas à pas jusqu’à l’obtention du quantitatif et du métré.

Le quantitatif de blocs permet de compter les blocs d’un dessin par saisie manuelle, par calque, ou par nom de bloc, avec la possibilité d’affecter un coût unitaire à chacun d’eux par l’intermédiaire d’un fichier de tarification.

De la même façon, vous pouvez générer un quantitatif des réseaux intégrant un coût au mètre linéaire fonction du réseau et de la section. Les éléments à prendre en compte peuvent être sélectionnés manuellement, ou à partir d’une table de calques paramétrable.

Les résultats sont présentés sous la forme d’un tableau dans le dessin, ou d’un fichier au format Word®  ou  Excel®.

Vous disposez également d’une calculatrice capable d’intégrer, dans des formules de calcul, des valeurs mesurées directement dans le dessin. Vous pourrez ainsi, à partir d’une simple polyligne représentant un fourreau, calculer la longueur totale des 5 câbles inclus dans ce fourreau. Les données graphiques « intégrables » dans des formules sont des distances, des longueurs, des rayons, des surfaces, des angles, etc.

Il est donc très facile de calculer des volumes à partir de longueurs ou de surfaces mesurées.

Logiciel de métrés et de bordereaux VRD COVADIS

 


 

Métré simplifié et interactif d’un projet

Le module « métré simplifié » de COVADIS permet de mesurer rapidement et simplement des linéaires et des surfaces de projets, soit par digitalisation à l'écran, soit par sélection d’éléments existants dans le dessin. Vous pouvez structurer vos métrés en classant les objets par thèmes (enrobés, espaces verts, bâtis, bordures, etc.).

Le détail d’un métré est affiché en temps réel dans un tableau interactif, mis à jour automatiquement à chaque modification du dessin.

Les métrés simplifiés sont automatiquement enregistrés dans le dessin. Ils évoluent donc au fur et à mesure de l’avancement du projet et peuvent, à tout moment, être exportés dans des fichiers au format Word®  ou  Excel®.

Vous pouvez « marquer » en temps réel les objets pris en compte (changement de couleur, dessin d’étiquettes paramétrables, hachurage) afin de légender le plan et de garantir un contrôle efficace et permanent des métrés.


 

Métré interactif avec base d’articles

L’utilisation d’une base d’articles vous permet de générer automatiquement des bordereaux VRD détaillés, à partir du dessin AutoCAD décrivant votre projet.

Une base d’articles est un simple fichier Excel® (ou XML) regroupant les définitions d’articles par familles, leur prix, ainsi que les caractéristiques des entités graphiques AutoCAD, ou des objets COVADIS correspondants. A chaque article décrit dans la base est donc associé un filtre graphique (calque, couleur, type d’objet, type de ligne, largeur de ligne, nom de symbole, etc.) permettant au logiciel de le retrouver automatiquement dans le dessin et de le compter dans les bordereaux.

Le logiciel est livré avec une base d’articles complète que vous pouvez personnaliser afin de structurer vos pièces écrites. En effet, seuls les articles décrits dans la base active lors du métré, et sélectionnés par l’opérateur dans le dessin, seront pris en compte.

Il est bien sûr possible de personnaliser et d’utiliser des bases d’articles différentes selon le type de projet.

Vous pouvez ainsi générer des bordereaux décrivant très précisément des objets ponctuels, linéaires et surfaciques présents dans le dessin, mais également des quantitatifs associés à des structures de plates-formes, des couches de tranchées ou des matériaux de projets routiers.

La base d’articles personnalisée par vos soins est en quelque sorte le gabarit de vos bordereaux détaillés.

Un simple clic assure la mise à jour des pièces écrites suite à une modification du projet.

Afin de sécuriser les documents produits, un listing et un calque de contrôle récapitulant tous les éléments pris en compte sont automatiquement générés.


 

Devis Estimatif, Devis Quantitatif et Bordereau des Prix Unitaires

A partir d’un métré avec base d’articles, COVADIS permet de finaliser l’étude d’un projet en éditant automatiquement un devis estimatif, un devis quantitatif ou le bordereau des prix unitaires.

Ces documents entièrement personnalisables peuvent être générés dans plusieurs formats couramment utilisés (pdf, xls, rtf et doc).

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39