Dessin assisté

COVADIS simplifie le dessin de plans
et accélère la conception de projets

 

Applicatif d'AutoCAD

COVADIS est un applicatif d’AutoCAD. En matière de DAO, l’opérateur dispose donc, dans l’environnement AutoCAD, des fonctionnalités de dessin orienté objet de COVADIS. Le fichier produit est un simple fichier DWG qui peut être exporté vers tous les formats reconnus par AutoCAD, Map, Civil ou par COVADIS (DXF, DWF, LAND XML, PISTE, MACAO, MOSS, etc.).

Avec COVADIS, le dessin et la conception des projets sont encore plus simples et plus rapides. Les nouvelles palettes d’outils, les nouveaux assistants et menus contextuels accélèrent le travail du projeteur en le guidant lors des différentes phases de la conception.

Par ailleurs, ces nouveaux outils sécurisent vos études en produisant à chaque étape une modélisation 3D du projet et les listings de calculs.  

Logiciel COVADIS applicatif d’AutoCAD, conception de projets

NOUVEAU : 

- Le dessin de plans est plus simple grâce aux nouvelles palettes d'outils.
- La conception 3D est plus intuitive grâce aux nouveaux menus contextuels.
- L’étude d’un projet est plus rapide grâce aux nouveaux assistants.
- COVADIS contrôle automatiquement la structuration des fichiers et vérifie la conformité d'un dessin AutoCAD avec une charte graphique.

 

Création de plans topographiques

Le dessin AutoCAD correspondant au semis de points levés est automatiquement créé à partir d'une GéoBase de points calculés ou par lecture directe d'un fichier ASCII de coordonnées. De nouveaux points peuvent être construits par alignement, rayonnement, projection, intersection, interpolation, etc.


 

Gestion des échelles

COVADIS associe une échelle de tracé à chaque dessin AutoCAD. L'opérateur définit ensuite la taille des différents objets textes, symboles, talus, hachures et symboliques linéaires en millimètres papier au cours de l'exécution du plan. Lors d'un futur changement d'échelle, COVADIS modifiera automatiquement la taille ou la représentation graphique des entités liées à l'échelle.


 

Symbolique thématique 2D/3D

Le dessinateur dispose de plusieurs bibliothèques complètes de symboles 2D/3D et de symboliques linéaires simplifiant l'habillage du plan topographique. Des commandes spécifiques automatisent le dessin et la modification des limites, des clôtures, des réseaux, des talus, des bâtiments, etc. A tout moment, l'opérateur peut enrichir ou personnaliser la symbolique prédéfinie. Les types de ligne conformes à la norme DGI ainsi que les symboles DDE sont fournis avec COVADIS.


 

Palettes d'outils personnalisées

COVADIS permet de créer automatiquement des palettes d'outils regroupant les symboles et les symboliques linéaires associés directement à un calque, une couleur, un type de ligne ou tout autre propriété AutoCAD. L'utilisateur peut accéder à ces objets d'un simple clic et réaliser son plan en respectant une charte graphique.

De plus, grâce à un module de contrôle de structuration, COVADIS peut vérifier la conformité d'un dessin AutoCAD avec une charte graphique : calque, couleur, type de lignes, etc.


 

Modification et mise en page du dessin

De nombreuses commandes enrichissent les fonctionnalités d'AutoCAD pour la modification des plans. La gestion des points topographiques, l'édition des attributs indépendamment des symboles, le non-chevauchement des altitudes, l'occultation sélective de certains objets, l'orientation automatique des textes suivant une polyligne sont autant de fonctions optimisant quotidiennement la tâche de l'opérateur. Le dessin automatique du cadre, du carroyage, du cartouche ou des cahiers de profils achève la mise en page du plan avant le tracé.


 

Dessin orienté objet

Lors des opérations de dessin et de conception, COVADIS simplifie la tâche du projeteur grâce à sa gestion automatique d’objets. Les points topographiques, les polygones, les polylignes 3D, les plates-formes, les axes en plan, les canalisations … sont reconnus automatiquement et il est possible d’afficher en temps réel les caractéristiques de ces différents objets. Il suffit par exemple de placer le curseur sur une polyligne pour afficher le Z d’un sommet ou la pente d’un côté.
Par ailleurs, lors de la modification d’un plan, toutes les cotations linéaires et surfaciques sont automatiquement recalculées et mises à jour sur le plan. Le dessin des talus, des hachures et de l’habillage des liaisons est également régénéré automatiquement.


 

Levé d'intérieur

Des fonctions de calcul, de constructions géométriques, et de gestion d'attributs complètent AutoCAD pour le montage de plans d'intérieur. Le calcul de droites moyennes, l'ajustement par moindres carrés des dimensions d'une pièce, le dessin paramétrable des portes et fenêtres, la cotation automatique des pièces constituent les principales commandes de ce module.


 

Systèmes de projection et recalage d’Helmert

COVADIS permet de projeter en un seul clic des plans d'un système de projection initial (Lambert zone par exemple) vers un système de projection final (Lambert 93 ou coniques conformes). La transformation entre systèmes est labellisée par l'IGN (Institut Géographique National).

Il est également possible de recaler un plan dessiné dans un système local grâce à une transformation d'Helmert. COVADIS peut traiter aussi bien des informations vectorielles que des images.

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39